mana_trini (mana_trini) wrote,
mana_trini
mana_trini

Elles sont là!

Eh bien voilà, j'en suis témoin, les baleines sont de retour, et quel spectacle!!
Hier soir je commencais mon cycle de travail sur la Koungué de 18h à 5h du matin, nous sommes partis éclairés par une demi lune à la recherche de Kwassa Kwassa.
Nous n'en avons pas trouvé, en guise de chasse aux clandestins nous avons fait de la chasse à la baleine.
Pour trouver les embarcations surchargées de candidats à l'exil Anjouanais, nous disposons de notre propre radar embarqué et de deux radar de la Marine Nationale avec qui nous travaillons.
Toute la nuit écho après écho (representé par un point orange sur l'écran de notre radar) nous nous dirgeons vers des embarcations supposées, navigant de 8 à 10 noeuds, puis, arrivé à distance respectable plus rien au radar, rien en vu aux jumelles thermiques. Quelques minutes et quelques centaines de milles plus loin, l'écho réaparaît. Les journaux locaux et les professionels du tourismes sont clairs nos mégaptères sont là.
Nous ne doutons pas de cette éventualité et c'est vers la grande passe de l'ouest que nous tombons sur trois baleines immobiles au départ puis qui à grand coup de queues brise le silence de la nuit par temps calme, mer d'huile et couché de lune...
La queue se lève vers le ciel étoilé pour s'écraser ensuite, sur la surface de l'eau en un grand SPLASH!
Des instants innoubliables, j'ai déjà vu durant cette année passée à Mayotte pas mal de baleines, mais jamais de nuit, aux jumelles thermiques.
De jour, vous voyez le souffle de la baleine, vous voyez la grosse masse noire à la surface de l'eau ou vous l'entendez.
Mais de nuit c'est bien le bruit qui nous a impressioné!
Kamardine notre collègue mahorais de la brigade nous dis que les pêcheurs n'aiment pas sortir pêcher de nuit à la saison des baleines et je les comprends, notre bateau massif tout en allu, de 12 mêtres n'a pas suffit à nous rassurer lorsque nous nous sommes retrouvé entouré par trois mastodontes plein de vie en cette période de reproduction.
J'aurai tant aimé partager ce moment avec mnfauremais elle devra ce contenter des observations de jours, domage.
Tags: mayotte
Subscribe

  • Heures sup chez les faure

    Miq prépare son artisanat pour Camerone, la fête de la Légion étrangère, une fois l'an la base attire beaucoup de bados, venant même de grande…

  • Bivouac chasse entre potes

    Pas de gros résultats niveau pêche, encore une fois nous n'allons pas rivaliser avec les long liners... La navigation était agréable, la chasse un…

  • Pas de vent, navigation au SPI

    Notre spi version chocolat pistache avant qu'il ne se déchire...opération couture en cours.

  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 1 comment